Publié dans ARTICLES

LA LOI SALIQUE

À l’époque franque, les Francs Saliens, comme beaucoup d’autres peuples barbares, ont un code de procédure judiciaire et un code pénal, nommée la loi salique.


Cette loi excluait les femmes de la succession tant qu’il restait des héritiers mâles et cette pratique fut étendue à la succession de la couronne de France.

Chaque fois, des assemblées de nobles, d’ecclésiastiques, de bourgeois et d’universitaires soutiennent le roi adulte contre de jeunes filles, puis le Français contre l’étranger, ce qui est l’origine officielle de la guerre de Cent Ans.

Lorsque s’éteint la dynastie des Valois en 1589, Philippe II d’Espagne essaie d’imposer la fille qu’il a eue d’Élisabeth de France, fille de Henri II, contre le roi Henri IV. Mais l’arrêt du parlement de Paris de 1593 déclare nuls les traités conclus par cette princesse étrangère.

« comme faits au préjudice de la loi salique et autres lois fondamentales du royaume ». C’est fonder en droit l’exclusion des princes étrangers, c’est aussi la première fois qu’est mentionnée la loi salique à propos de la succession au trône.

sources : Clovis et les Mérovingiens de Georges Bordonove



Merci pour votre confiance

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s