Le rôle des valets

Le valet est le personnage essentiel dans le rouage de l’organisation domestique et hiérarchique de la vie des riches seigneurs, des maîtres et des bourgeois, arpentant à longueur de journée le dédale de couloirs sombres du logis, prêt à n’importe quelle heure à servir son maître, à le réveiller, le vêtir, lui apporter sa nourriture ou lui repasser ses habits pour la soirée au théâtre, attendre enfin son retour dans toutes les conditions, mais aussi l’informer ou, parfois le conseiller.

La récompense la plus élevée à ce niveau est le titre de majordome ou d’intendant. Au Moyen-Age, le valet s’appelait le page. C’était un jeune garçon attaché à une maison ou un maître. Sa fidélité et son dévouement étaient souvent mis à rude épreuve. Le page était le gardien des lieux en l’absence de son seigneur et il devait s’assurer du bon fonctionnement du domaine.

C’est la notion « d’informateur » ou de conseiller qu’il faudrait retenir dans cette étude. Car étant le point de passage quasiment obligé de multiples conséquences, c’est la transmission de l’information aux reines et aux rois qui conditionnera ou expliquera l’attitude des couples régnants de chaque série.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :