LE SQUELETTE: SYMBOLE DE LA MORT

La mort est une des grandes peurs de l’homme, et avec beaucoup de superstitions, également connue sous le nom de Grande Faucheuse vêtue d’un grand manteau noir à capuche, et tenant une faux dans sa main
La mort n’a aucune pitié et accomplit sa mission avec des serviteurs qui la servent à merveille.
Ceux-là, sont les nombreuses maladies, la famine, la peste, la guerre, les crimes, les accidents…
la représentation de la mort est celle du squelette que l’on trouve dans l’iconographie du moyen-âge,
A peu près au XIe elle est apparue en Italie, au Moyen Age et à la renaissance à une époque où la peste noire faisait des ravages, la faucheuse représentait un être terrifiant venu happer les vivants d’un coup de lame, le bruit de son chariot hantait les rues des villes.
On n’avait pas la notion de décomposition du corps du mort, car il séchait très vite sous la chaleur. l’os est la partie du corps la plus résistante On sait que le squelette dure, mais la chair, elle, est périssable. Le squelette revêt un caractère éternel.
Il y avait une coutume venant de l’époque des Croisades : lorqu’un noble partait délivrer le tombeau du Christ à Jérusalem et qui mourrait lors d’une bataille, il n’était pas possible de ramener le corps pour l’enterrer sur la terre de ses ancêtres, car ramener un cadavre à travers des milliers de kilomètres, le corps avait le temps de se décomposer.
Alors, ils avaient trouvé une méthode : dans une marmite, ils faisaient bouillir le corps, récupéraient les os qu’on ramenaient pour les enterrer à l’endroit désiré. On se mettait à conserver les restes du corps d’un martyr, d’un saint dans un but de vénération.

Le dessin de la lame 13, montre des pieds, des mains, tranchées par la faux d’un squelette momifié. Ici, tout est symbolique, l’arcane représente la fin ou la rupture radicale d’une situation… un nettoyage psychique et physique… sources : Kris Hadar



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s